Toutes les associations d’anciens élèves des écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac (FGL) sont regroupées en une fédération : l’UNAFIC.
Elle représente aujourd’hui plus de 45 000 ingénieurs chimistes diplômés.
Les missions de l'UNAFIC
Coordonne l’action des associations d’ingénieurs chimistes, membres de l’association des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Elle organise des rencontres avec les Présidents d’associations d’ingénieurs chimistes, pour susciter des projets d’intérêt commun et leur mise en oeuvre.
Participe aux travaux des directeurs des écoles de la Fédération Gay-Lussac (FGL).
S’associe aux activités de la Société Chimique de France( (SCF).
Réalise et participe à des actions communes avec France Chimie (ex UIC) (France Chimie), l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS), l’Association du Village de la Chimie, les Olympiades de la Chimie.
Communication et information
- Informe sur la chimie, les carrières, les rémunérations et la formation des ingénieurs diplômés des grandes écoles de Chimie et de Génie des Procédés. Elle exploite l’enquête socio-économique des IESF et publie l’Observatoire de l’emploi des ingénieurs chimistes.
- Elle édite des plaquettes, dont l’une, destinée aux professeurs et aux élèves des Classes Préparatoires et des IUT, présente les métiers de l’ingénieur chimiste et les écoles qui les forment.
- Elle participe activement aux différents Salons et Forums de métiers, notamment au Salon des Ingénieurs, au Village de la Chimie.
Evènements
- Elle organise périodiquement des dîners débats, auxquels sont conviés principalement les adhérents des associations d’ingénieurs mais sont ouverts au public sur inscription préalable…
Soutien aux ingénieurs
- Soutient la Société de Secours aux Ingénieurs Chimistes (SSIC) qui fournit une aide aux ingénieurs en difficulté et à leur famille.