Aurianne Devallière, l'étudiante en chimie va porter la flamme olympique
JO de Paris 2024, Toulouse, Haute-Garonne
Aurianne Devallière, étudiante à l'Ensiacet à Toulouse, a été sélectionnée pour porter la flamme olympique. « Comment est-ce que je vais porter la flamme dans mon fauteuil roulant ? sourit Aurianne Devallière. J’imagine qu’il y aura un support pour la poser, pour que je puisse quand même me servir de mes mains et avancer… »
Tous frais payés à Paris, avec Laura Flessel
L’étudiante toulousaine, qui a perdu l’usage de ses jambes suite à un accident de plongée, vient de passer deux jours, tous frais payés, à l’invitation de Coca-Cola, parrain officiel du Relais de la flamme olympique. « C’était comme dans un rêve, on a mangé dans un restaurant, La Plume, à Paris.
On était une dizaine, avec Laura Flessel la championne olympique d’escrime et Enzo Lefort, champion d’escrime aussi.
J’ai passé un moment incroyable ». Depuis ce jour de décembre 2023 où elle a reçu le coup de téléphone qui lui annonçait sa sélection parmi les relayeurs de la flamme, Aurianne Devallière a dû garder le secret. « Je ne pouvais même pas le dire à mes parents».
Handicapée suite à un accident de plongée
Le parcours de vie de cette étudiante en chimie à l’Ensiacet, l’école d’ingénieurs toulousaine, a touché le jury.
Il y a 4 ans, elle a failli perdre la vie en faisant de la plongée. « À l’arrivée des secours, je bougeais tout mon corps. Deux jours plus tard, à mon réveil à l’hôpital, j’étais totalement paralysée. » Depuis, elle a récupéré l’usage de ses bras, et pratique le rugby fauteuil, dans la section handirugby du Stade Toulousain.
« Porter la flamme olympique ! Il y a des dizaines de milliers, peut-être des centaines de milliers de personnes qui se sont portés candidats, et seulement quelques milliers comme moi qui auront cette chance. C’est une fois dans une vie… »
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés