Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Matthieu Colléter, promotion ENSIGC 1999, Co-fondateur et Directeur Général de Blooming,

Portraits

-

20/03/2024

Matthieu Colléter est né en 1976 au Havre, d’un père lamaneur et d’une mère institutrice. Il obtient le Baccalauréat C à 18 ans au Lycée François 1 er du Havre et après 2 années de Classes Préparatoires intègre, en 3/2 donc, l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Génie Chimique en 1996. Il obtient son diplôme ENSIGC le 25 juin 1999, après avoir effectué un stage ouvrier en 1997 en Allemagne chez Jenapharma sous la conduite de l’ingénieur Schuhmacher, puis en 1998 un stage sur la régénération de solutions d’amines, chez Elf Exploration Production à Lacq sous la responsabilité de Jean Elgue de la Promo 1966 de l’ENSIGC, et une 3 ème Année à l’Université de Montréal. Immédiatement après son diplôme, il effectue une année de spécialisation (1999-2000) à l’Institut Français du Pétrole en Ingénierie Chimique. 

Il est embauché par Saipem France à Paris où il va effectuer de 2000 à 2005 une activité d’Ingénieur Procédés pour réaliser la conception, l’assistance et le démarrage d’installations dans le domaine du gaz et du pétrole pour le compte de pétroliers internationaux, avec des missions de terrain réalisées principalement en Algérie. Toujours à Paris, il poursuit pendant 2 ans, pour Perenco, une activité dans le domaine de l’ingénierie pour construire une infrastructure de production, de transport et de traitement de gaz naturel, avec de nombreuses missions de terrain en Afrique du Nord et en Afrique Centrale. 

Désireux de contribuer à l’amélioration de l’empreinte environnementale du secteur de l’énergie, Matthieu intègre ensuite de 2007 à 2012 Engie Green à Montpellier, où il va exercer des fonctions dans les Bioénergies et les Projets Solaire Innovants. Puis de 2012 à 2020, il devient Directeur-Général adjoint de la Société de Participations dans les Energies Renouvelables (SOPER) pour évaluer les opportunités d’investissements dans le secteur de la transition environnementale et énergétique. C’est en décembre 2020 qu’il fonde avec Kevin Mozas, la Société Blooming sise à Montpellier dont il est Directeur-Général. 

L’objectif de cette entreprise est de prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité dans les décisions économiques de sorte que soient donnée aux critères écologiques toute leur part dans les choix stratégiques et opérationnels des organisations. La Société Blooming a parrainé la promotion 2002 et Matthieu a participé à cette cérémonie, marqué par l’émotion et le retour aux sources 23 ans après l’obtention de son diplôme.

Soulignons le parcours évolutif de Matthieu, qui témoigne de la capacité des ingénieurs de l’A7 d’explorer de nouveaux horizons, du fait sans doute que notre Ecole a fait le choix d’intégrer la durabilité environnementale dans ses programmes d’enseignement. 

Bonne poursuite à Matthieu qui réalise un travail de qualité dans le domaine de l’analyse environnementale pour que nos sociétés industrielles fassent des choix stratégiques donnant une large place au développement durable. Comme pour beaucoup d’exemples dont nous avons témoigné, il s’avère que la formation reçue à l’ENSIACET donne à nos diplômés toutes les bases requises pour que les différentes sensibilités scientifiques et techniques puissent s’exercer au sein des entreprises, des laboratoires dans le contexte d’une approche aussi large que possible

J'aime
203 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Sandra Kirchner. De la science à l’écriture

PP

Pascale Piazza

05 juillet

Portraits

Fabienne Jacquet, promotion ENSCT 1980, Leader stratégique en Innovation chez Colgate-Palmolive puis IFF, Fondatrice de la Société INNOVEVE® aux USA

PP

Pascale Piazza

20 mars

2

Portraits

Jean-Marc Francès, promotion ENSCT 1981, Elkem Silicones et entrepreneur individuel depuis 2023.

PP

Pascale Piazza

20 mars