Retour aux actualités
Article précédent

Sandra Kirchner. De la science à l’écriture

Portraits

-

05/07/2024

Jeune auteure d’une trentaine d’années, Sandra KIRCHNER a grandi à La Crau (Var) et vit à présent à Lyon, après avoir été diplômée Ingénieure en Chimie à l’ENSIACET en 2015

Elle se démarque dans le genre littéraire de la Nouvelle, notamment grâce à son 1er livre édité par les Editions Baudelaire en mars 2023 : un recueil de dix nouvelles, intitulé «Temps de vie en nouvelles».

Elle travaille actuellement sur un  roman , dont la sortie dépendra de l’accueil qui lui sera réservé  par les Maisons d’Editions. 

Ingénieure pour les industries de santé, Sandra KIRCHNER écrit depuis l’âge de 18 ans en ne confiant cette passion qu’à ses proches et sa meilleure amie. Elle s’oriente vers une carrière scientifique pour assurer plus sereinement son avenir, car elle sait déjà qu’il est difficile de vivre du métier d’écrivain. Elle gardera sa passion de l’écriture à ses heures perdues durant ses études de chimiste, et en parallèle de son travail ensuite. Son challenge favori durant toutes ces années : participer à des concours de nouvelles.

C’est ainsi qu’elle remporte par deux fois le concours du Lycée Dumont d’Urville à Toulon puis celui de l’IUT Claude Bernard à Lyon. Elle participe également six fois au Concours National de la Nouvelle en Mille Mots de Fréjus. Par quatre fois finalistes, sa dernière nouvelle « La toile écarlate » la couronne finalement d’un double prix en mai 2023 : le Prix des Libraires et le Prix de l’Originalité, remis des mains du Prix Goncourt 2023 (Jean-Baptiste Andrea pour « Veiller sur elle »)

Suite à ces prix, les Librairies Charlemagne entrent en discussion avec elle pour placer son livre « Temps de vie en nouvelles » chez leurs libraires, et l’invite à la Fête du Livre de Hyères en mai 2024, où elle retrouve M. Andrea ainsi que 200 autres auteurs

Son premier livre « Temps de vie en nouvelles » regroupe dix nouvelles que Sandra KIRCHNER a écrites entre 2009 et 2020. Ces histoires courtes s’adressent à un large panel de lecteurs : de l’adolescent jusqu’aux grands-parents. Ces nouvelles illustrées sont indépendantes entre elles, il n’y a aucune récurrence de personnages. Le lecteur peut ainsi voyager aux côtés d’un enfant dans une histoire, puis avec une personne âgée dans la suivante, ou être confronté à de curieux prisonniers. De la guerre à l’amour, de la trahison à l’espoir, les thèmes très diverses offrent un florilège d’émotions à l’intérieur de ce livre.

Dotées de chutes surprenantes, le lecteur pourra s’amuser à relire les histoires une fois qu’il connaît leurs fins, afin de déceler les indices que l’auteure avait mis pourtant sous son nez durant tout le récit, sans qu’il ne s’en rende compte. On peut se laisser porter par les histoires de « Temps de vie en nouvelles », ou bien jouer au détective pour essayer de trouver la chute avant la fin !

A vous de choisir votre façon de dévorer ce livre…


 

Interview de  Sandra

Quels sont les thèmes abordés dans vos nouvelles ?

Les thèmes abordés dans mes nouvelles sont très variés. Plusieurs nouvelles tournent autour de l’enfance, d’autres traitent de l’espoir et il y a également deux nouvelles qui abordent des thèmes de société, comme accepter sa différence. L’amour, sous différentes facettes, est distillé également dans plusieurs de ces histoires.

 

Pourquoi avoir choisi de ne pas lier vos nouvelles entre elles avec des thèmes et des personnages récurrents ?

Si j’ai choisi de ne pas lier mes nouvelles entre elles ni mes personnages, c’est pour avoir une diversification dans toutes les histoires que je propose. J’ai dix nouvelles avec des personnages et des univers très différents,. Le but, c’est que le lecteur ne s’ennuie pas, qu’il ait envie d’en découvrir plus. Je voulais éviter un phénomène de redondance ou de déjà-vu et laisser le lecteur maître de sa lecture. Ainsi, vous pouvez le lire dans l’ordre qu’il vous plaira, il n’y a pas de règle, et les illustrations en début des nouvelles pourront orienter votre choix de lecture Mon recueil se lit assez vite, mais je conseille de « picorer » dedans petit à petit, afin de savourer chaque chute.

 

Pourquoi ce titre « Temps de vie en nouvelles » ?

Mon recueil s’appelle “Temps de vie en nouvelles” pour deux raisons.

La première : c’est purement au niveau du livre. En effet, il y a dix nouvelles qui ont des thèmes et des personnages très variés. Chaque personnage va vivre un évènement précis à des temps de vie complètement différents.

La seconde raison est plus personnelle : ces nouvelles, je ne les ai pas écrites d’une traite. Je les ai élaborées à différents moments de ma propre vie. Par exemple  “L’attente”, est la première nouvelle que j’ai écrite en 2009, j’avais dix-huit ans. A contrario, “La normalité de la différence”, c’est une nouvelle que j’ai écrite en 2020. Comme vous le constatez, il y a un espace temporel dans l’écriture de mes nouvelles. Ce livre c’est aussi MON temps de vie en nouvelles.

 

Vous avez remporté un prix littéraire dès l’âge de dix-huit ans. Cela vous a-t-il confortée dans votre vocation ?

Le fait d’avoir remporté ce prix littéraire m’a en effet conforté dans ma vocation, mais cela m’a surtout, donné confiance dans mon travail. 

Avant de gagner ce prix, j’écrivais juste pour moi. Je faisais lire à mes proches, qui avaient, pour moi, une attitude bienveillante en me disant que c’était bien, mais de mon côté, même si j’étais contente de recevoir ce genre de remarque, je ne pouvais pas me dire qu’elles étaient objectives. 

Le fait de passer par un concours m’a permis d’avoir affaire à un jury de professionnels qui ne me connaissaient pas et qui n’avaient pas une attitude bienveillante. Le fait d’avoir gagné m’a prouvé qu’il y avait une qualité au niveau de mon écriture, ça a été un véritable tremplin vers l‘extérieur.

 

La nouvelle est-elle le seul genre pour lequel vous avez choisi d’écrire ?

J’affectionne beaucoup les thèmes des nouvelles. J’en ai trente-trois à mon actif et seulement dix qui sont publiées dans le livre. Mais j’ai aussi un roman que je suis en train d’écrire. Je l’ai commencé avant de me mettre aux nouvelles. C’est une histoire que j’ai en tête depuis mon adolescence. Je sais exactement ce qui se passe, j’ai le fil directeur, j’ai mes personnages, j’ai la fin. J’ai déjà écrit plus de quatre-vingt pages. Mon objectif est de le terminer d’ici le printemps 2025.

 

Avez-vous une méthode ou un rituel d’écriture défini ?

Je ne vous dirai pas que j’ai une méthode ou un rituel précis pour écrire, j’ai surtout besoin d’une ambiance. J’ai besoin de calme et de temps. Si je n’ai pas au moins deux heures devant moi pour écrire, ce n’est pas la peine que je m’y mette, je n’ai pas le temps de me focaliser, de développer mes idées.

Le temps, c’est ce qui me manque en ce moment. J’ai une activité professionnelle à plein temps car je ne vis pas de ma plume , et je suis une jeune maman ! Récemment, je viens de demander à mon employeur de passer à 80% pour me dégager une journée entière dédiée à l’écriture. J’espère ainsi donner un coup de fouet à mon roman et promouvoir encore mieux « Temps de vie en nouvelles » !

 

Où trouver le livre à : CULTURA Labège (en dédicace le 28 Septembre)

                                   Librairie Autre Rive à Toulouse 

Instagram : instagram.com/sous.la.plume.de.sandra/


J'aime
162 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Matthieu Colléter, promotion ENSIGC 1999, Co-fondateur et Directeur Général de Blooming,

PP

Pascale Piazza

20 mars

Portraits

Fabienne Jacquet, promotion ENSCT 1980, Leader stratégique en Innovation chez Colgate-Palmolive puis IFF, Fondatrice de la Société INNOVEVE® aux USA

PP

Pascale Piazza

20 mars

2

Portraits

Jean-Marc Francès, promotion ENSCT 1981, Elkem Silicones et entrepreneur individuel depuis 2023.

PP

Pascale Piazza

20 mars