Jean-Marc Francès, promotion ENSCT 1981, Elkem Silicones et entrepreneur individuel depuis 2023.
Jean-Marc Francès est né le 14 février 1959 à Gourdon dans le Lot d’un père Contrôleur des PTT et d’une mère Institutrice. Il obtient le baccalauréat C à l’âge de 17 ans au Lycée Bernard Palissy d’Agen et effectue la préparation de l’ENSCT au sein de la Classe Préparatoire de notre établissement et intègre notre Ecole, 1 er des 7 élèves « DEUG », en juin 1978. Son stage ouvrier puis son stage ingénieur ont lieu tous deux au sein de la Société Agrifuranne à Bon Encontre, dans le Lot et Garonne, où il va se familiariser avec l’entretien, l’amélioration de la neutralisation du furfural, le contrôle des eaux résiduaires et les moyens analytiques pour le faire.
Il obtient en juin 1981 son diplôme de l’ENSCT ainsi que le Diplôme d’Etudes Approfondies « Traitement et valorisation de la matière première végétale ». Il prépare ensuite une thèse d’Ingénieur-Docteur au sein du Laboratoire de Chimie Minérale et Cristallochimie dans l’équipe de Ph. Kalck (qui deviendra le Laboratoire de Catalyse et Chimie Fine) sur l’hydroformylation sélective d’alcènes d’origine naturelle. Il bénéficie d’une allocation de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et Technique. Il soutient sa thèse le 15 juin 1983. Il effectue ensuite son Service National en tant que Scientifique du Contingent au sein de la Société Nationale des Poudres et Explosifs à Saint-Médard en Jalles jusqu’au 30 septembre 1984.
Il est ensuite embauché par Rhône-Poulenc à Lyon où il va travailler sur la carbonylation des intermédiaires de l’acide adipique.
Il rejoint dès 1985 le département de recherches sur les silicones et participe en tant que chercheur associé à la mise au point de nouveaux catalyseurs de réticulation des élastomères silicones.
Il effectue également des recherches novatrices sur les revêtements à base de silicones.
Très régulièrement, il participe à des congrès internationaux, publie dans des journaux des résultats nouveaux ou fait des mises au point, sans oublier que des brevets sont déposés pour protéger des nouveaux produits ou des procédés particuliers.
Avec les modifications qui se sont opérées au fil des ans, il a été salarié de Rhodia, après la scission de Rhône-Poulenc, puis Bluestar Silicones en 2007 et Elkem Silicones depuis 2017. Il en est devenu le Responsable Scientifique et Technique de la Recherche et du Développement et Manager Global des Recherches Avancées s’appuyant sur une Innovation Ouverte reconnue. Ainsi sur le plan académique, il a été membre du conseil d’administration du Groupe Français des Polymères, a créé l’association POLYRAY en 2008 et initié de nombreux projets collaboratifs tant Français (ANR, FUI, PSPC) qu’Européens (H2020, Horizon Europe). Il a pris sa retraite le 31 décembre 2022. Depuis, il a mis en place sa propre structure de consultant en Innovation, à Meyzieu, dans le domaine des énergies douces utilisant la lumière visible ou les ultra-violets.
Nous pouvons faire le lien entre la formation reçue au sein de notre Ecole, l’ENSIACET, et la capacité d’un ingénieur à effectuer une recherche de haut niveau au sein d’une entreprise et lui permettre d’être créatrice, innovante et compétitive
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés