Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Marc Elias Ensiacet 2006

Portraits

-

20/03/2024

Marc a fait les Classes Préparatoires du Lycée Bellevue, après y avoir obtenu son baccalauréat en 2001, et a intégré l’ENSIACET en septembre 2003. Il a suivi, sur le site de Rangueil, la filière « Génie des Procédés Industriels » et a obtenu le diplôme de notre Ecole en juin 2006. 

Il est immédiatement embauché par Latécoère, comme sous-traitant et va passer 14 ans dans le secteur aéronautique. Entre 2011 et 2016 il rejoint Aviation Défense Service sur la plateforme aéroportuaire de Nîmes, au centre de modification et de maintenance aéronautique des armées, où il est chargé d’affaires et responsable du Bureau d’Etudes. 

En 2016, Marc est embauché par Airbus et revient à Toulouse où pendant 3 ans il va participer à la certification des A330neo, avec beaucoup d’activités transverses au sein d’une organisation atypique. Il découvre, en effet, les grands Centres d’Essais en Europe, avec les vols simulés, suivis des essais en réel, et les sujets très complexes que cela implique. Les pressions des chaînes d’équipementiers et les contraintes des calendriers, la stratégie des essais conduisent à un emploi du temps très contraignant. En 2019, il est affecté au Service Clients d’Airbus avec pour mission de vendre des réparations urgentes et sur mesure, partout dans le Monde, ce qui représente un volume de 300 interventions spécifiques par an. Il donne l’exemple d’un avion de Vietnam Airlines qui part de Hambourg pour son vol de livraison et, du fait d’une panne de moteur, doit atterrir au Pakistan, où dans le contexte du conflit avec l’Inde, il faudra une négociation diplomatique pour effectuer une réparation minimale et le transférer pour le réparer. Un deuxième exemple touche à un avion russe qui, au décollage croise de nombreux oiseaux et, les deux moteurs tombant en panne, se crashe dans un champ de maïs : il faudra trouver une solution pour s’en débarrasser car il est non réparable. 

Le 1er janvier 2021, il annonce qu’il veut quitter Airbus et bénéficier du Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Il crée Hall of Change, entreprise engagée dans l’Économie Sociale et Solidaire, pour faciliter l’action du grand public auprès d’associations locales en faveur des enjeux sociétaux. L’offre associative doit être variée, non contraignante et accessible. C’est pourquoi Hall of Change accompagne les Associations et les aide à identifier les moyens et compétences nécessaires pour développer leurs impacts avant de les diffuser sur sa plateforme et ses réseaux sociaux. Que ce soit au niveau d’un don ou d’une participation bénévole, tout se fait sur la plateforme hallofchange.fr. 

L’expérimentation a démarré sur Toulouse Métropole au 1er janvier 2022. 

Hall of Change propose aujourd’hui une centaine de missions et une trentaine d’appels aux dons pour les 9 premières Associations qui en sont membres. 

Marc a également développé un Réseau d’Ecoles Partenaires (A7, N7, TBS, INSA, ISCOM, ESP-ESD) de sorte que les Étudiants puissent s’impliquer ponctuellement dans un engagement citoyen : seuls ou à plusieurs, ils peuvent s’inscrire à des missions de compétences stratégiques pour le développement des Associations. On peut imaginer que les futurs diplômés aient davantage conscience de l’impact et de la responsabilité de leur profession au sein de la Société, qu’ils s’impliquent dans l’innovation et la création de valeur. 

Hall of Change pourrait les aider à cibler le secteur d’activité dans lequel ils souhaitent évoluer et renforcer leurs expériences professionnelles en vue de leurs futures recherches de stage, d’alternance et d’emploi. 

Il pourrait être également possible d’avoir une structure relais entre l’Ecole et les partenaires industriels pour un dialogue permanent, de sorte que le réseau fonctionne dans les parcours des diplômés, tant au niveau de la motivation qu’à celui de l’inspiration.

Nous saluons l’initiative de Marc qui s’inscrit dans un créneau original à bien des titres et qui devrait rendre un service de qualité tant à nos étudiants, qu’à nos Alumni et d’une façon générale à la Société.


J'aime
88 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Sandra Kirchner. De la science à l’écriture

PP

Pascale Piazza

05 juillet

Portraits

Matthieu Colléter, promotion ENSIGC 1999, Co-fondateur et Directeur Général de Blooming,

PP

Pascale Piazza

20 mars

Portraits

Fabienne Jacquet, promotion ENSCT 1980, Leader stratégique en Innovation chez Colgate-Palmolive puis IFF, Fondatrice de la Société INNOVEVE® aux USA

PP

Pascale Piazza

20 mars

2