Un parcours semé de pépites Jean-François FOURT, CEO d’UBAC Développement
Dans l’imaginaire collectif, l’orpailleur, appelé communément chercheur d’or, se réfère à un aventurier cherchant des filons au gré des rivières. L’aventure minière de Jean-François Fourt, loin d’être hasardeuse, est entrepreneuriale et responsable.
L’or, cette valeur refuge si convoitée, anime l’entrepreneur dynamique qui a mis à profit les connaissances scientifiques et techniques acquises lors de ses études pour se consacrer à la production intelligente du précieux minerai. Titulaire d’un master en biochimie de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, d’un diplôme d’ingénierie de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse obtenu en 1984, il complète sa formation en obtenant un MBA de l’Université de San Francisco en 1985. Il n’attend, cependant, pas la fin de son cursus dans ces prestigieuses écoles pour fonder, en 1983, sa première entreprise à San Francisco baptisée « Alpha Truffle » suivie de la création d’ « Innovative Trade Ressources » en 1986. En 2000, ce pionnier en matière de transfert technologique, spécialiste des spin-offs issues de grandes entreprises, devient CEO de Truffle Capital à Paris. En 6 ans, fort de son expertise reconnue dans le secteur de l’énergie, il pose les bases de son groupe composé d’OSEAD, CMT (Compagnie Minière de Touissit) puis d’AUPLATA.
Nouvelles concessions minières d’or
Son groupe revendu en 2020, Jean-Fançois Fourt se lance à nouveau dans un nouveau challenge avec la création d’UBAC Développement à Cuba avec les fonds de 4T Commodities and Emerging Markets (créé en 2014), toujours actifs à Dubaï et à Beijing. Direction l’Amérique du Sud. C’est au Venezuela et à Cuba qu’il choisit aujourd’hui de se consacrer à son travail de productions et de concessions minières d’or, riche d’une expérience précieuse en Afrique et en Guyane, mais aussi d’un savoir-faire technologique novateur.
L’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat en héritage
Pour sa plus grande fierté, ses jumeaux Camille et Benjamin Fourt Arteaga connaissent eux aussi une vraie success story depuis la création de leur entreprise EGIAZKI en 2014. Après avoir élaboré en Iparralde l’un des premiers Patxaran de cette région nord du Pays Basque, ils en sont devenus le plus gros producteur artisanal local, fort d’une plantation de 3 hectares de prunelliers. A leur actif, une première médaille d’or des Épiceries fines à Paris (catégorie alcool) en 2018 : une vraie reconnaissance. Spécialistes des liqueurs basques Manzana, Patxaka, Jinkoa, Menta mais également de Gin, bières ou encore Pastis, l’entreprise des deux frères passionnés a le vent en poupe, leurs produits étant devenus des références dans les bars de ce département des Pyrénées-Atlantiques.
L’exploitation respectueuse de l’environnement pour en extraire le meilleur de la terre est bel et bien une tradition qui s’instaure chez les Fourt !
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés